l'Empire Windrush à bord duquel arrivèrent 492 Antillais en 1948
En 1962 lorsque le gouvernement britannique promulgua le commonwealth immigration bill on dénombrait officiellement un peu plus de 150000 émigrants Jamaïcains.
On estime que plus de la moitié des antillais travaillant à plein temps étaient sous employés par rapport à leurs capacités, leurs compétences ou leurs formations.
Les syndicats subissaient d'énormes pressions des travailleurs blancs pour que les noirs ne trouvent pas de travail. Le plus souvent les annonces de travail comportaient la mention "pas de nègres et pas d'irlandais" et les annonces de logement comportaient carrément la mention "pas de chiens, pas de nègres et pas d'irlandais"
émeute de Nothing hill en 1958
émeute de Nothing Hill en 1958
Au cour de l'été 1958 des émeutes raciales se produisirent dans deux quartiers à forte densité d'immigration noire, à st Ann un quartier de Nothingham et surtout à Nothing hill. Dans les deux cas les teddy boys soutenus par des organisations politique d'extrême droite étaient à l'origine du conflit .
quatre teddy boys ayant participé aux émeutes de 1958
Comme la plupart des soirées étaient aussi interdites aux noirs. Les Jamaïcains organisèrent leurs propres soirées dans leurs salons. Egalement discriminés les irlandais étaient nombreux à fréquenter ces soirées antillaises: les shebeens*.
Jam au Suzie's shebeen au début des années 60
* signifie bière de mauvaise qualité en Gaélique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire