dimanche 17 janvier 2010

2009 : Trois labels, deux lives et une anthologie



Tony Allen & Jimi Tenor


Voilà dix ans le label strut faisait des petits miracles comme la publication d'un live de Larry Levan au paradise garage ou bien l'exhumation de petits trésors de la library music (music for dancefloors : cream of the Chappel sessions). Une telle audace fut vite récompensée par une belle noyade. Mais un rattrapage par le slip grâce aux berlinois de K7! changea le cour de l'histoire.


was (not was)

Aujourd'hui strut met les bouchées doubles. La valorisation du catalogue mutant de Ze records s'accompagne d'un DJ set du collectif horse meat disco.
La collaboration des Heliocentrics avec Mulatu Astatque est mise en perspective par une compilation du maître sur la période 1965-75. La réédition de la célèbre compilation Nigeria 70 est propulsée dans l'actualité par le volume d'inspiration information de Jimi Tenor & Tony Allen (qui soit dit en passant renvoie dans les cordes l'album du Batteur surproduit par world circuit).

horse meat disco

Voilà huit ans que le label Fabric publie des DJ sets à marche forcée, 50 à ce jour !
Pour la saison 2009 les mix de l'états-unien natif de Vienne John Tejada (44) et du californien Claude VonStroke (46) sont particulièrement remarquables.

John Tejada


Si John Tejada nous force le pas dans une angoissante ascension, c'est dans le seul but de nous faire partager des grooves qui ne poussent qu'à certaines altitudes. Loin des edelweiss, Claude VonStoke fait tonner une funk délurée (Lee Perry es tu là ?). Ce mix tout en muscles trouve sa résolution dans une prod du boss himself, le très fragile Aundy.


Claude VonStroke

Si Beauvalletkiller, qui est aussi astrologue à ses heure, ne nous avait pas fait savoir qu'il serai mal venu de moquer la flûte Andine. Nous aurions évoqué le mix du britannique Radio Slave (48) qui est également remarquable à bien des égards.


Ismael Rivera, Joey Pastrana, Kako, Rafael Cortijo, Santos Colon y Camilo Azuquita


Voilà sept ans que le label soundway traque le groove dans les plaines de partout et plus loin encore : hier le Ghana, le Nigeria, le Bénin, la Colombie et le Panama, aujourd'hui Haïti, la Martinique et la Guadeloupe. Inaugurée en 2007 la série Panama! se voit augmentée de deux volumes majeurs en 2009. Ces trois galettes viennent rendre justice à ce chaudron dans lequel les musiques afro-caribéennes venaient fusionner.
Avec la compilation Tumbélé ! soundway met en lumière les sixties de ces Antilles qui guettaient les lointains échos du continent africain pour les mettre au profit d'une parfaite synergie avec le continent sud-américain. chaud bouillant !


l'ensemble abricot


En 2009 le club d'Offenbach a entamé la publication de quatre lives at Robert Johnson. Le tout premier est un mix de Chloé où la house de Larry Heard côtoie le post punk d'ESG. les effets d'annonce et l'autosatisfaction n'y ont pas le droit de cité (beauvalletkiller danse encore).
Celui d'Ivan Smagghe fait oeuvre de magie en mêlant avec maestria disco, krautrock et techno. Et finit par cueillir l'auditeur la bouche encore ouverte, avec la grâce fébrile de dreiklangsdimensionen de Rheingold.

Chloé & Ivan Smagghe



Dix ans après une première compilation, le label Takamba revient sur l'oeuvre du poète Réunionnais et livre une intégrale augmentée de documents vidéos
Avec beaucoup d'efforts et de concentration on peut, peut être, ne pas se laisser envoûter.


Alain Péters

Aucun commentaire: