mardi 8 septembre 2009

Monster movie - can

Karlheinz Stockhausen


Cologne 1968 - Holger Czukay et Irmin Schmidt , deux anciens élèves du compositeur Karlheinz Stockhausen se lancent dans la création d'un groupe de type rock: inner space. Une fois adjoint la guitare de Michael Karoli (un élève de Czukay) et la batterie de Jaky Liebezeit, il ne restait plus à Czukay qu'a apprendre la basse !  A l'arrivée du chanteur Malcolm Mooney le groupe sera rebaptisé. 


Can

Au mois de juin, c'est sous le nom de Can que ce petit monde s'enferme dans le château  de Schloss Norvenich et y enregistre deux violentes improvisations d'un quart d'heure chacune (prehistoric future). Comme tous les enregistrements qui suivirent cette année là, les chefs d'oeuvres que sont the thief et little star of Bethlehem devront attendre la parution de delay 1968 au début des années '80 pour être édités.


can " monster movie"

L'année suivante vit paraître leur premier album: Monster movie. La face A s'ouvre sur father cannot yell dans un crépitement électronique vite rejoint par une basse lancée au galop et des jets acides de guitare le tout emmené par la transe des boucles rythmiques de Liebezeit.
A peine le temps de souffler sur Mary, mary so contrary qu'outside my door  prend son élan. Sur l'autre face l'immensyou doo right hante la totalité du disque.
Enregistré live sur deux pistes puis entièrement remanié selon la méthode du cut-up Monster movie semble doté d'une éternelle jeunesse.

"autrefois , un compositeur imaginait sa musique; elle n'était réalisée et jouée que plus tard. Nous, nous faisons la musique d'abord, et nous la composons ensuite." Czukay in Modulations a history of electronic music



3 commentaires:

DOCTORBIRD a dit…

Y'a des fois dans la vie on fait d'heureuses rencontres...Tu est venu sur mon blog de musique Jamaicaine, et à mon tour je passe te voir et je decouvre quelqu'un qui comme moi aime Prince jazzbo ET Skatalites ET Bitty mc lean ( dont le dernier LP est pas si mal que ca finalement) ET Fela Kuti (et Tony Allen) ET Daevid Allen & gong ( et soft machine matching mole hatfield etc dans le desordre)ET Betty Davis (grrr) ET can (avec Damo le magnifique et Jakie et son exceptionnel jeu de batterie de Klingon en transe)et surement aussi Frank zappa & the mothers ( surtout jusqu'a chunga's revenge en 73), les supremes (et tout les autres 60's girls group from motown), Tuxedomoon (surtout entre 1979 et 1982), Iggy & the stooges ( periodes Ron Asheton et aussi James Williamson passke quand même), Cocteau twins (eux c'est de l'orfevrerie musicale, la classe a l'ecossaise avec le feedback controlé , Sly & the family stone (jamais entendu mieux vocalement) et Syd Barrett (ben tout quoi...) bref aucune limite sauf celle du bon gout...Quand en plus je vois que tu soutiens le DAL avec une tendance ecologiste un poil anti sarkosien (oui je modere mes propos mais ne te meprend point), je ne peux que me rejouir...Bref j ai l'impression d avoir trouvé mon sosie musical...JE NE SUIS PAS SEUL A ECOUTER TOUS ET N IMPORTE PAS QUOI (lol). N'ayant pas réussi a trouver une adresse ou t écrire plus directement alors voila...On va surement se croiser par blog interposé...A+
PS : La pochette de "love makes sweet music WOW ! Il a du te couter un bras ce petit 7"...

ital corner a dit…

Oui, même si les potes brassent large, le spectre n'est jamais complet. Le krautrock faisant fuir la soul. Le reggae rejetant le disco. le métal s'horrifiant devant la house etc... Parfois le manque de transversalité me frustre.
A+

PS:Pour le single des soft machine, j'ai chopé la pochette sur le net. Du coup je peux encore me payer du beurre pour mes coquillettes.

DOCTORBIRD a dit…

Ah oui c'est meilleur avec du beurre... J'ai eu moi la chance d'acquerir un dimanche matin leur 1er album pressage francais BIEM su r Barclay pour le prix d'un paquet bon marché de spaghettis...Je crois me souvenir d'avoir acheté le même jour un affreux LP des Ramones produit par spector...LOL