dimanche 24 janvier 2010

Pour l'achat d'un baril de Beatles le deuxième est offert



the Jimi Hendrix Experience

Quel tombeau ma génération a t'elle profané pour endurer si grande malédiction ? Qu'avons nous fait de si grave pour être condamné à vénérer à jamais the Beatles ? Depuis ma naissance en 1974 les éditorialistes de tout poils m'intiment d'écouter avec révérence the Beatles. Il y a encore peu certains (certainement par soucis de renouvellement) s'interrogeaient sur les vertus comparées des Beatles et des Rolling Stones. Les Rolling Stones ne faisant décidément aucun effort ce match de quarante ans tomba en désuétude*. Si 2009 fut l'occasion pour le plus grand nombre d'acheter une énième fois les albums des Beatles, ce fut pour les éditorialistes l'occasion de rédiger pour la énième fois des dossiers anniversaire dans lesquels ils nous apprennent que le monde moderne fut créé l'année de leurs vingt ans...**


Ringo Starr

Pourtant chaque fois que je me retourne à la recherche d'un précurseur c'est sur Jimi Hendrix que je tombe. Si the Beatles ont posé les jalons de l'industrie de la pop musique, the Jimi Hendrix Experience a quant à lui fait voler en éclats les carcans du rock et a ouvert la voie à un free rock salutaire.


Larry Young "lawrence of Newark" 1973


*universal vient de racheter à EMI la discographie des Rolling Stones et publie des rééditions remasterisées. Qui s'en soucie ?
**Souffrant d'Alzheimer les inrockuptibles iront jusqu'à titrer leur hors série de novembre 2009 "les Beatles le groupe du siècle"

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Excellent ce billet d'humeur...Papou