Il fût une époque où il était de bon ton de railler les écologistes en tant que tels. Aujourd'hui que ce n'est plus possible il est de bon ton de leur expliquer qu'ils sont de mauvais écologistes. De Claude Allègre à la cliente de monoprix en passant par le nouvel observateur le message est bien passé : "les écologistes sont mauvais ils nous culpabilisent". C'est vrai ça ! si nous n'avons plus la liberté de sauver la planète en roulant en 4X4 et en multipliant nos déchets où allons nous ? Irresponsables de tous les pays unissez vous !
Orchestré par de très gros pollueurs les coeurs de l'irresponsabilité s'élèvent contre le pilier de l'écologie qui la distingue le plus: la responsabilité (les trois piliers étant l'autonomie, la solidarité et la responsabilité). La fatigue aidant (?) de nombreuses personnes se revendiquent aujourd'hui irresponsables. Peut être ne savent ils pas qu'une mise sous tutelle nécessite une altération grave des facultés mentales ou corporelles de la personne ?
"La liberté, c’est très difficile. Parce qu’il est très facile de se laisser aller. L’homme est un animal paresseux. Il y a une phrase merveilleuse de Thucydide : « Il faut choisir : se reposer ou être libre. » Et Périclès dit aux Athéniens : « Si vous voulez être libres, il faut travailler. » Vous ne pouvez pas vous reposer. Vous ne pouvez pas vous asseoir devant la télé. Vous n’êtes pas libres quand vous êtes devant la télé. Vous croyez être libres en zappant comme un imbécile, vous n’êtes pas libres, c’est une fausse liberté. La liberté, c’est l’activité. Et la liberté, c’est une activité qui en même temps s’autolimite, c’est- à-dire sait qu’elle peut tout faire mais qu’elle ne doit pas tout faire. C’est cela le grand problème de la démocratie et de l’individualisme." Cornelius Castoriadis.
4 commentaires:
Je me permets d'ajouter ce lien vers l'entretien diffusé dans "La bas si j'y suis" d'où est tirée la phrase de Castoriadis :
http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1039&var_recherche=Castoriadis
(Sur cette même page on peut écouter une émission scandaleuse intitulée "Pour sauver la planète, sortez du capitalisme" avec hervé Kempf. N'importe quoi !)
Quant à Claude Allègre, je rappelle qu'il a été le seul à défendre jusqu'au bout l'innocuité de l'amiante. Si ça c'est pas du courage politique !
(http://amiante.eu.org/ComPresse/971017comp.html
et
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/allegre-l-intellectuel-tout-cuit-24508)
Comme dans beaucoup de critiques du capitalisme on est bien en peine de voir en quoi les propositions énoncées dans le bouquin d'Hervé Kempf représentent une sortie du capitalisme.
Peut-être mais c'est mon Mein Kempf à moi.
Et la question n'est pas tant comment qu'on va sortir du capitalisme mais plutôt pourquoi qu'on y est rentré (sans vaseline)
Si je comprend bien c'est une démarche d'historien qui t'anime.
Enregistrer un commentaire