dimanche 21 mars 2010

Law of the land - The temptations


The Temptations "Masterpiece"

Hey girl (i like your style) qui ouvre la face A est une ballade qui ne laisse rien présager des titres à venir. Trois minutes et demie de balais susurrant la mesure, de walking bass feutrée, de miaulements langoureux de cuivres et de luxueuses tapisseries de cordes le tout au service de somptueuses harmonies vocales.

Avec Masterpiece la musique se fait narrative. D'emblée les cordes prennent la parole un hautbois leur répond (aucune trace de bois dans les crédits de l'album ?). La basse, le charley et les percussions font monter la pression. Mais très vite tout déraille: le hautbois fait des boucles, la guitare prend le relais mais elle aussi finit par tourner en rond. A l'approche de la troisième minute (!) l'orgue lance le groove. Mais là encore tout retombe. Pire: la trompette est maintenant prisonnière d'une chambre d'écho. Mais où sont les Temptations ? Justement les voilà qui arrivent. Mais à la sixième minute ils ont déjà disparu. La basse et la batterie se font alors plus lourdes, les cordes plus acérées, les pédales wah wah plus insistantes, la trompette se démultiplie et c'est maintenant au tour de l'orgue de subir les assauts de la chambre d'échos. Le temps s'étire, il n'en finit plus de s'étirer... C'est un dub !

Si l'ouverture de la face A nous renvoyait au passé celle de la face B nous projette dans l'avenir. Avec Ma Les instruments subissent le même traitement que pour Masterpiece mais cette fois les Temptations sont bien présents. C'est ce moment précis que choisit l'ovni qu'est Law of the land pour décoller:

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Retour aux sources pour un morceau de choix. Il y avait bien longtemps que je ne t'avais pas lu avec autant de plaisir. Content de ton retour. Papou

ital corner a dit…

C'est vrai que j'ai beaucoup chômé ces derniers temps.