lundi 1 décembre 2008

The skatalites

The sakatalites

La formation de Drumbago devait maintenant faire face à la concurrence d'une nouvelle génération de musiciens. Tommy mc Cook (saxophone), Roland Alphonso (Saxophone), Lester Sterling (saxophone) , Johnny Moore (trompette), Baba Brooks (trompette), Jah Jerry (guitare), Harold Moore (guitare), Lloyd Brevette (basse), Lloyd Knibs (batterie), Jackie Mittoo (piano) Lord Tanamo(chant), Tony da Costa (chant) et Don Dummond (trombone) formaient l'ossature de ce qui restera comme le plus grand groupe de ska: The skatalites. 


The skatalites "ska authentic"

En 1963 ce groupe de jeunes musiciens imposa son style: un tempo deux fois plus rapide, des coups sur le rebord de la caisse claire pour le temps fort, les deuxième et quatrième temps marqués par la grosse caisse et le contretemps mis en valeur par une accentuation à la guitare ou au piano, les accents préexistant soulignés par une section de cuivre et le tout soutenu par une ligne de basse rampante. Un morceau comme "simmer down"des Wailing Wailers est une bonne illustration de cette évolution. 


Don Drummond

Coxsone confia les rênes du groupe à Don Drummond en tant qu'arrangeur musical. 
Ce tromboniste avait appris son instrument à l'Alpha boy's school une institution pour jeunes délinquants tenue par des nonnes où la seule chose plus stricte que la discipline y étaient les cours de musique. L'Alpha boy's shool s'était imposée dans l'histoire musicale en comptant dans les rangs de ses anciens élèves des musiciens comme Tommy mc Cook, Vin Gordon, Bobby Ellis, Rico Rodriguez, Leroy Wallace et Joe Harriott.

Les sakatalites ne se contentèrent pas de travailler sous la direction de Drummond et pour Studio one. Un nombre équivalent de leurs instrumentaux les plus novateurs furent composés par les saxophonistes Tommy Mc Cook et Roland Alphonso ainsi que par le pianiste Jackie Mitoo. Ils enregistrèrent  pour Duke Reid ou le label Top Deck des frères Yap.


Roland Alphonso

Les skataklites marquèrent les esprits avec des instrumentaux lancés à toute allure comme "Phoenix city", "Guns of Navarone", et "Ball o' fire". Même Prince Buster, pourtant le chanteur ska ayant le plus réussi, est plus connu pour "Al Capone" un titre presque sans paroles que pour le reste de son oeuvre.

Don drummond "jazz ska attack 1964"

En 1965 Don Drummond, soufrant de schizophrénie,  assassine sa compagne et se rend au commissariat. Suite à son départ le groupe vole en éclat.  Entre-temps Les skatalites avaient réalisé le rêve de Coxsone en donnant naissance à un jazz au parfum jamaïcain en posant des soli de style bebop et des orchestrations venus des big band sur un solide acompagnement ska. 

Aucun commentaire: