samedi 14 mars 2009

André Gorz un penseur pour le XXIe siècle


André Gorz un penseur pour le XXIe siècle

Cet ouvrage rassemble des contributions de Denis Clerc, Marie-Louise Duboin-Mon, Jean Baptiste Foucauld, Christophe Fourel, Dominique Méda, Philippe Van Parijs, Carlo Vercellone, Patrick Viveret et Jean Zin. 
Tous proches du philosophe ils reviennent sur les thématiques qui lui étaient chères: l'écologie politique, le revenu d'existence, la place du travail et du temps choisi, etc.

L'oeuvre de ce pionnier de l'écologie politique nous alerte sur l'urgence de trouver une sortie civilisée du capitalisme sans quoi notre (inéluctable) sortie du capitalisme sera barbare.
Une économie plurielle avec marché* voilà la sortie civilisée que propose André Gorz. Une voie qui nécessite de tirer la leçon de l'échec de la version étatique et productiviste du socialisme.

"S'il se sert des mêmes outils, le socialisme ne vaudra pas mieux que le capitalisme; s'il perfectionne les pouvoirs de l'état sans favoriser en même temps l'autonomie des communautés et des personnes, il risque de basculer à son tour dans le technofascisme. L'expansion de cette autonomie est au centre de l'exigence écologiste. Elle suppose une subversion du rapport des individus à leurs outils, à leur consommation, à leur corps, à la nature" ( écologie et politique  Galilée, 1975)

*sur le sujet lire "vers une économie plurielle, un travail, une activité, un revenu pour tous" Jean louis Laville, Alain Caillé, Roger Sue, Jacques Robin, Guy Aznar  syros,1997

Aucun commentaire: