jeudi 22 janvier 2009

Ba Ba Boum time


De gauche à droite Loyd brevett, Coxsone Dodd, Roland ALphonso et John, dizzy, moore

En 1960, pour faciliter les déplacements de son groupe (the dragonaires) Byron Lee apporta la première basse électrique de Jamaïque. 
Il fut ainsi et malgré lui à l'origine d'une révolution de la musique Jamaïcaine. 
Dès 1965 la Fender basse avait totalement supplantée la contrebasse. Son impact fut tel qu'elle devint l'instrument leader de la musique Jamaïcaine.Très tôt Lloyd Brevett (le contrebassiste des skatalites)  adapta son jeu à ce nouvel instrument en le ralentissant.


une fender "jazz bass" de 1960

Après le ralentissement du tempo consécutif à la la sortie de "take it easy" la section de cuivre passa la main à la section rythmique. Il suffit d'écouter "Ba Ba Boum time" des Jamaicans ou "girl i've got a date" d'Alton Ellis pour saisir la place de premier plan qu'occupait désormais le bassiste. Bientôt d'autres instruments s'électrifièrent. L'orgue électrique vint en renfort de la section rythmique comme dans "Come on little girl" des Melodians et la guitare  électrique apportât ses accords tranchants.

the techniques

Sans tarder les chanteurs prirent la place laissée par le retrait de la section de cuivre. A la différence du rhythm'n' blues la soul "new style" privilégiait les petites formations. Bientôt les trios pullulèrent mais à la différence des groupes étasuniens la répartition soliste/choristes n'était pas figée.  C'est le trio de Curtis Mayfield (The impressions) qui eut le plus d'influence sur le style vocal des trios Jamaïcains. "Queen and minstrel" et " you 'll want me back" furent repris par les techniques sous les titres   'Queen majesty " et "you don't care". the uniques firent une reprise de "gypsy woman" sous le même titre. 


Lyn Taitt "rocksteady greatest hits"

Après la dissolution des skatalites le guitariste Lyn Taitt  devint musicien permanent du studio de Duke Reid. Ses innovations étaient tellement appréciées que très vite il prit la direction musicale du studio du 33, Bond street et fit des années rocksteady (1966-68) les années treasure isle.  

33, Bond street Kingston

Même si Sonia Pottinger fit des merveilles avec son label gay feet en produisant "Put on your best dress" de Monty Morris, "swing and dine" et "little nut tree" des Melodians, "i need your loving" des Gaylads "the whip", "train to glory" et "stay loose mama" des Ethiopians, "tell it to me" de Stranger Cole. 


the paragons "on the beach"

Même si Coxsone Dodd se démena avec les Paragons, les heptones, Delroy Wilson, et Slim Smith. Même si Bunny lee travailla d 'arrache pied avec the uniques, Lester Sterling et Pat Kelly. Rien n'y fit, Duke Reid resta le roi incontesté du rocksteady.


Alton Ellis

 "i'm in the mood for love", "queen majesty" et "you don'care" des Techniques, "Rocksteady" d'Alton Ellis , "Ba Ba boum time"et "thing you say you love" des Jamaïcans "my best girl" des Paragons, "come on little girl" des Melodians...

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