dimanche 31 mai 2009

"Dimanche 7 juin, je " par David

Naufrage de l'Erika le 12 décembre 1999

Dimanche 7 juin, je voterai Europe Ecologie.

Les raisons de ce vote sont multiples, elles partent de ma vie, de mon sens moral, de mes sentiments et de ma raison. Voici des faits :
27 mai 09, meeting d’Europe Ecologie à Montreuil : Eva Joly expliquait à l’assemblée, comment un jeune homme, pour avoir volé deux bouteilles de shampoing, avait pris un an de prison ferme. Ensuite elle embrayait sur Charles Pasqua convaincu de corruption et condamné à du sursit. Un brin ironique, le sourire un peu triste, l’air grave, elle concluait que la France était manifestement très clémente envers la corruption. Quelques semaines plus tôt elle indiquait que TOTAL, riche à milliards de bénéfices, responsable de la pollution des côtes bretonnes avec son bateau ERIKA, faisait appel de sa condamnation. Total a été condamné à une centaine de millions d’euros.
Libé du 27 mai 2009 : Selon Anne Coppel, sociologue et spécialiste de la réduction des risques : « en 2008, il y a eu 172 964 interpellations pour drogue, dont 85% pour Cannabis. Avec les sans papiers, les usagers de drogue contribuent pour 40% à la progression du taux d’élucidations des crimes et délits dont se targue le gouvernement ». Pourtant les prisons souffrent d’asphyxie, pourtant les prisonniers se suicident.
17 mai 09 : Festival de la dissidence, théâtre du soleil, chez Arianne Mouchkine, Hélène Flautre démontre dans un film que l’exploitation de mine d’uranium au Niger, pour le compte d’AREVA, entraine la pollution des nappes phréatiques et met donc en danger la vie des populations locales.
Il y deux semaines : Un jeune homme demande une cigarette à une amie qui ne peut accéder à sa demande. Il l’insulte, la traite de « connasse ». Il y a quelques jours, alors que je buvais un café sur une terrasse du 10ème arr. un homme me lance, assassin, « elle veut quoi la tarlouze ? »
Ces éléments paraissent déconnecter, semblent a priori n’avoir aucune origine commune. Mais c’est faux.
Pour chacun de ces cas, les droits fondamentaux d’hommes et de femmes à vivre heureux, libre, en paix, sont piétinés, bafoués. Dans chacun d’entre eux, il y a des hommes hors la loi, au dessus des lois dont l’immoralité, l’égoïsme et leur intérêt supérieur deviennent le mode de pensée moderne.
Pour exemple : Lors d’une émission de Laurent Ruquier, face à Eva Joly, Eric Zemmour se fichait de ses propos sur les paradis fiscaux. Selon lui, fort heureusement la Chine et les Etats-Unis n’avaient pas les états d’âme des écologistes dans leur relation avec les pays en voie de développement et la France n’avait pas intérêt à les avoir. Face à une Eva Joly visiblement choquée, il terminait sa diatribe, la mine réjouie d’un pré pubère sadique fière de sa bite, et lui balançait au visage qu’elle représentait ce qu’il l’avait toujours dégouté chez les Verts ; l’utopie, l’irréalisme, les doux rêveurs, voire la paresse de l’intelligence. Mr Eric Zemmour, qui a pleuré la défaite du mâle dans nombre d’articles, préfère donc s’assoir sur la morale, sur la vie des gens, sur la corruption. Mr Eric Zemmour préfèrent le cynisme, nouvelle preuve de la maturité et de l’intelligence dans notre merveilleux 21ème siècle.
Dimanche, nous aurons le choix de ne pas voter, selon que l’on se fiche des élections, que l’on trouve cela inutile, ou de voter. Se présenteront alors à nous deux options :
Celle du cynisme, et l’on pourra allègrement voter à droite, le panel est large.
Ou celle de l’utopie et du progrès, et nous pourrons choisir une des listes de gauche. Celles-ci ont leurs réponses, et je suis d’avis qu’il ne faut pas taper inutilement sur nos alliées les plus naturels. Mais si la planète va mal, si le nucléaire est une sale cochonnerie, si le productivisme est vain, la consommation une défaite du sens, si la clémence envers la corruption des dirigeants est dégoutante, si la solidarité n’est pas un mot vain et si la liberté n’est pas un luxe pour riche, puisque ils sont les seuls à dénoncer ces injustices et à proposer des solutions raisonnables, je choisirai la liste du rassemblement des écologistes.
Aujourd’hui, faute de preuves, Julien Coupat est libre, après 6 mois de mitard.
Aujourd’hui, j’attends impatiemment, amoureux, un coup de téléphone. Le soleil brille par ma fenêtre, je pense à mes amis, à ma famille, je regarde les touches de mon ordinateur, les lettres apparaissent rapidement, surgissant comme mes pensées, du vide, de nulle part. Elles existent désormais, comme moi…
Le vote de la semaine prochaine ne changera peut être rien, mais Eva Joly, Daniel Cohn-Bendit et consorts, m’auront fait un peu rêver. Alors, c’est fier du refus du cynisme ambiant, idiot comme un utopiste debout, que le Dimanche 7 juin je voterai Europe Ecologie.

David

Aucun commentaire: