Plus que quiconque Clement Dodd, Duke Reid et Prince Buster furent les défricheurs de la musique Jamaïcaine.
Fanatique de jazz, Clement Dodd n'avait de cesse de passer sa collection de disques de Charlie Parker, Coleman Hawkins, Fats Navarro et Dizzy Gilespie au débit de boisson de sa mère. Il s'était ainsi fait connaitre pour son érudition musicale.
De plus en plus de sound-men lui faisaient confiance et lui demandaient d'importer des disques des USA.
A l'époque il travaillait aux états-unis comme saisonnier dans les champs de cannes à sucre.
Très vite il décida de se mettre à son compte et créa son sound system le Coxsone's downbeat.
Il se démarqua grâce à une sélection audacieuse qui allait du Be-Bop le plus endiablé au blues le plus profond. Mais aussi grâce à son partenaire Blackie qui inventait un nouveau pas de danse pour chaque nouveau hit.
Arthur "duke" Reid, ancien policier du west Kingston, avait ouvert le treasure isle liquor store. Il assurait la promotion de sa boutique en sponsorisant l'émission treasure isle time spécialisée dans le rythm 'n' blues.
Sa passion pour la musique l' amena à animer lui même cette émission qui avait pour générique " my mother eyes" de Tab Smith".
Treasure isle time fut un succès et lui servit de tremplin pour créer son propre sound-system le Duke Reid the trojan.
A l'époque où il était policier Duke Reid s'était fait de solides relations dans la pègre.
Elles lui servirent à recruter un gang qui détruisait le matériel des autres sound-men, leur volait leurs disques et semait la panique dans leur public.
Boxeur amateur, Cecil Campbell dit Prince Buster fut embauché par Coxsone Dodd pour protéger son sound-system des attaques répétées du gang de Duke Reid.
Mais la finesse de son oreille et sa grande connaissance du rythm "n" blues le fit passer du coté artistique de l'entreprise.
Très vite, lui aussi monta son propre sound-system le voice of people.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire