vendredi 24 octobre 2008

"Play it ska...ska...ska..."




Ernest Ranglin

Les histoires sur l'invention du terme ska sont légions. 
Une des plus vraisemblables est celle de Coxsone. Il raconte l'avoir inventé en ewpliquant au guitariste Ernest Ranglin la façon de mettre en valeur le contretemps. "play it ska...ska...ska...".

Les histoires sur l'invention de la musique ska sont toutes aussi nombreuses. 
Le peu de musiciens qui enregistraient en studio jouaient tous ensemble.  Simplement ils s'appelaient Duke Reid Group, blues blasters ou all stars en fonction de là où ils enregistraient...
Val Bennett, Rolnd Alphonso, Rico Rodriguez, oswald " ba ba" Brooks (cuivres), Ernest Ranglin, Jeremy "jah jerry" Hines (guitare), Theophilus Beckford (piano), Cluett Johnson (basse) et Arkland "drumbago" Parkes ont tous contribué à la naissance de ce style Jamaïcain qu'est le ska.



Theophilus Beckord

"Many oh" de Joe Higgs & Roy Wilson, "easy snappin" de Theophilus Beckford et "oh carolina" des folkes brothers furent autant d'étapes pour aller du rhythm 'n' blues américain au ska en passant par le boogie de la Nouvelle Orléans.

Au tout début les gens l'appelait le rhythm 'n' blues inversé. L'accent passant des premier et troisième temps au deuxième et quatrième temps de la mesure. 

Aucun commentaire: