jeudi 11 juin 2009

Je m'ennuie ! - Roger Teboul


Jean Luc Godart "Pierrot le fou"

Roger Teboul:
"Je trouvais intéressant de faire un plaidoyer sur l'ennui dans une société où l'on n'a pas droit au vide, où tout doit être plein, exploitable rentabilisable. défendre l'ennui pour moi c'est un peu réhabiliter la pensée, (...) C'était aussi un manière de réagir au fait que les enfants ont de plus en plus d'activités. Moi quand j'étais enfant, je jouais énormément, j'ai passé beaucoup de temps à rien. Mais aujourd'hui il n'y a plus de vide. Or le vide que l'on peut ressentir dans ce temps creux, c'est aussi porteur de création.
De nos jours ce qui est glorifié, c'est la productivité: les traders, par exemple... Quoique en ce moment, ils ne sont plus en état de grâce ! Mais plaider pour l'ennui, c'est aussi émettre une critique politique: quelles valeurs ont cours dans notre société ?
(...) Ne sommes nous pas en tant que sujets, autre chose que des producteurs ou des consommateurs ? Il y a pourtant des sociétés où rêver est très important: les aborigènes d'Australie, par exemple, considèrent que les enfants naissent de rêves ."

Roger Teboul je m'ennuie ! 2009 éditions Louis Audibert

Aucun commentaire: