samedi 6 juin 2009

"Dimanche 7 juin, je " par Nikko

Wolfgang Laib "carré de pollen de noisetier"

Voici quelques petites phrases extraites du débat de jeudi sur France 2 en présence des « ténors » des grandes listes pour les européennes. Rayez les mentions inutiles (c-à-dire celles qui n’éclairent par sur les enjeux de l’élection), et accessoirement devinez leur auteur :

-       Bayrou est un « minable »

-       Cohn-Bendit est « pédophile »

-       Bertrand est un « menteur »

-       Besancenot est anti-Français

-       Cohn-Bendit « a fait Mai 68 et a des millions de morts sur la conscience »

-       Etc, etc…

 

Hélas, la politique ne grandit pas toujours l’homme, elle l’avilit même souvent. Perso, je pense que tout homme avant d’entrer en politique devrait suivre une longue formation zen pour se débarrasser de son égo, son petit moi cupide et orgueilleux (quoique… même David Carradine - Kung-Fu - Petit Scarabée, un modèle de zenitude pour toute une génération d’enfants turbulents, vient de finir pendu dans un bordel de Bangkok. Suicide ? Non, jeu sexuel qui a mal tourné… Ecœurant !)

 

Bref, dimanche j’aimerais ne pas aller voter (ouh ! honte sur toi, certains sont morts pour ce droit ! Ouais, mais d’autres meurent des conséquences de leur vote – cf. par exemple les pauvres qui ont voté Sarkozy).

-       Parce que j’en ai marre ! Depuis que je suis en âge de voter, je l’ai toujours fait par défaut, pour éviter le pire : Chirac en 2002 - souviens-toi Aurélie, on s’en pleurait dessus à la sortie de l’isoloir ! -, Royal en 2007… Et le pire arrive quand même. C’est usant à la fin. T’as qu’à voter pour des winners, me dis-je : UMP ou PS, le vote utile quoi ! Alors en effet, tu ferais mieux de ne pas voter, me redis-je aussitôt… Eh oui, comme tous je suppose sur ce forum, je suis dans le camp des loosers (ou, pour ne vexer personne, des winners très minoritaires), j’ai choisi la face Nord, mais parfois j’ai la citoyenneté qui tétanise, la crise de foi, la nausée…

-       Parce que je ne pense pas que le capitalisme (j’entends investissement du capital à seule fin de l’accumuler, ce qui est la définition de base), arrivé à un tel paroxysme, doive seulement être « moralisé » ou « verdi », mais anéanti pour envisager autre chose (oui je sais c’est vague…).

-       Parce qu’à ce point tel, les politiques – et particulièrement européennes – n’iront jamais contre les intérêts des grands marchands et leur lobbies. (L’Europe ayant été conçue comme un espace économique avant tout).

-       Parce que dimanche, c’est l’anniversaire de mon fils (épisode 2), c’est la finale de Roland-Garros, qu’il ne va pas faire beau…

 

Bon, en fait j’irai quand même… Parce qu’en étant plus objectif que cynique, et en procédant par élimination, je partage quand même bien des idées d’Europe Ecologie. Mais surtout, parce que j’aime mes amis, je respecte et j’ai confiance en leurs idées et leur engagement… Et puis sur le chemin du bureau de vote, il y a une allée de noisetiers qui donnent (c-à-dire gratuitement) à l’automne de délicieuses… noisettes! Pourvu que ça dure…

 

Nikko

4 commentaires:

ital corner a dit…

Nikko shame on you ! tu as oublié de citer la fête des mères.

PS:
Apparemment les candidats au poste de parlementaire
Européen n'étaient pas légions sur ce plateau télé.

Nikko a dit…

Ah merde! Bon, j'ai changé d'avis je n'irai pas voter!! ;)

Nikko a dit…

Bon, au regard des résultats, je me dois de faire une rectification : je retire le PS du camp des winners, et j'annule la qualification de winners très minoritaires en ce qui concerne les écolos…
Pour la première fois, j'ai l'impression de ne pas avoir voté pour rien! C'es wiiiiiiizzzzzz!

ital corner a dit…

C'est la plijadur !