mardi 16 juin 2009

Giant steps - John Coltrane


John Coltrane "Giant Steps"

Le 26 mars 1959
entre deux séances d'enregistrement de Kind of blue (les 2 mars et 22 avril)
John Coltrane débauche le contrebassiste Paul Chambers et enregistre des versions de Giant Steps et Naima  qui ne seront pas retenues pour l'album 
avec Cedar Waldon au piano et Lex Humphrey à la batterie.

Le 2 décembre, 
toujours de "l'équipe" de Kind of blue c'est le pianiste Winton Kelly et le batteur Jimmy Cobb qui se joignent à lui et enregistre la version de Naima qui figure sur l'album.

Entre temps ( les 4 et 5 mai)  Coltrane avait enregistré Cousin Mary, Countdown, Spiral, syeeda's song flute et Mr PC avec Tommy Flanagan au piano et Art Taylor à la batterie.

Lorsque John Coltrane rentre en studio le 26 mars, il est loin d'en être à son premier essai en tant que leader.  Méfiez vous tout de même des discographies hâtives qui le créditent alors d'une vingtaine d'albums sous son nom! Les majors changent les crédits des albums en fonction des ventes espérés. Ainsi a sa sortie en 1957 l'album Dakar est porté au crédit du prestige all-stars, mais lors de sa réédition en 1963 c'est devenu un album de... John Coltrane.   


Prestige all-stars "Dakar" rebatisé John Coltrane

Mais pour la première fois, le contrat qu'il vient de signer avec Atlantique lui garantit une totale liberté artistique. Il en profite pour enregistrer uniquement des morceaux originaux dont le bouleversant Naima qu'il interprétera jusqu'à sa mort.
Dans un sillon très personnel, voilà encore un album qui annonce la révolution à venir.

Je ne sais pas qui a commis l' hideux  liserai rouge de la pochette. mais c'est à Lee Friedlander (certainement pour arrondir une fin de mois difficile) que l'on doit cette très laide contre-plongée qui illustre platement le titre de l'album.



Il y a de cela quelques temps une copine passe à la maison avec son fils alors âgé de trois petites années.
A l'époque elle prenait des cours de sax soprano. On s'installe boire un thé. Allongé par terre le p'tit gars chantonne Naima en jouant aux petites voitures. Dehors il fait chaud, la belle après midi !

4 commentaires:

Nikko a dit…

A l'instar de la pochette, très intéressant aussi ce petit clip à budget serré qui nous permet de suivre avec enthousiasme la partition de Giant Steps!
Si Coltrane était visionnaire, ce réalisateur-là fut sans doute le précurseur du Karaoké.
Imagine un peu Giant Steps repris en chœur dans tous les bars à karaoké du monde par des fêtards avinés!
- "ta da da da daaaa, tada ta da da da daaaaaaaaa!!!" -Ça c'est de la culture!

ital corner a dit…

Je reconnais bien là ton enthousiasme invétéré pour les soirées karaoké.
Pour moi cela a commencé adolescent en chantant "feel like i'm fixing to die" de Country Joe & the fish dans la version karaoke du documentaire de Michael Waldleigh sur le festival de Woodstock.

Enjoy:
http://www.youtube.com/watch?v=2Rjz7H7wwOo&feature=related

Nikko a dit…

Ouah! Ça décoiffe! Ça doit te mettre une sacrée ambiance dans une soirée. Surtout avec ce subtil décalage psychédélique entre les paroles et les sous-titres…

ital corner a dit…

Et pour finir la soirée en beauté:
l'incontournable karaoké dub d'echoes !

http://www.youtube.com/watch?v=kp4ml-KFChw